Deathbringers
Bienvenue sur le Forum des Deathbringers !
N'hesitez pas à vous connecter ou vous inscrire Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Deathbringers
Bienvenue sur le Forum des Deathbringers !
N'hesitez pas à vous connecter ou vous inscrire Wink
Deathbringers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Réfléxions philosophiques !

2 participants

Aller en bas

Réfléxions philosophiques ! Empty Réfléxions philosophiques !

Message  Nùménor Dim 6 Mai - 3:10

Oyé Oyé Braves compagnons !

Je suis ici avec vous pour discuter d'une notion subtile et complexe : la chance.

En bien ou en mal, le destin nous à toujours frappé un jour ou l'autre, et notamment en Azeroth. Que ce soit les coups critiques, les loot ou encore le nombre de gnome présent dans le LFR du jour !
Mais plus important que la chance elle même : Les coups du sort sont ils équilibrés ? Cette question cruciale et pour beaucoup un mystère mais je vous rassure de suite, j'ai la solution !

En terme de probabilité, on peut considérer que la chance est plus ou moins équilibrée dans le temps si on prend un échantillon temporel suffisant. Évidemment les exceptions sont toujours là, je pense bien sûr à Ümbre qui est toujours à un ratio gagné / perdu au rand sur les loot d'environ 0.00025689 d'après les dernières données.
Ne nous appuyons donc pas sur les maths pour cette question, et cherchons plus loin.


Pour cet exposé précis, et afin de démontrer de façon rationelle précise que là chance est équillibrées, je vais prendre un exemple lui aussi précis d'un raid d'une guilde précise : Les NOUS ! ( ouais désolé j'ai oublié le nom de la guilde cat ).

C'était un gentil petit soir du samedi, et les Deathbringers formaient leur groupe pour aller ( enfin ) DEFONCER LA TRONCHE DE CET ENFOIRE DE YOR'SAJH HM !!! ... pardon :s
Bref, on allait pour faire du HM, après plusieurs mois de farming pour des nouveaux venus, on pensait avoir le groupe pour le tomber.
Évidemment, Ïnwë ne peut pas venir au dernier moment, Rufy à un problème internet et celui d'Elwe ne s'arrange toujours pas ... voici un exemple parfait d'effet du destin négatif sur un Groupe d'Aventurier Compétents et Sympathiques Doté d'une Dextérité Étonnante, que nous abrégerons en GACSDDE par la suite pour des questions évidentes de compréhension.
Donc notre GACSDDE reçoit un critique de malchance, ce qui en terme de jeu de rôle serait évalué à environ un double jet de dés donnant : 18 et 19.

Après une très courte concertations du GACSDDE, on se décida à rusher en normal en espérant un minimum de loot potable, étant donné qu'aucun des joueurs en contact n'étaient disponible.
Mais vous, mes amis, mes naïfs amis, vous pensez peut-être que le vent va tourner et que tout le monde sera content d'un coup ? Hahaha lol! l'ignorance et si drôle ... NON, à peine Yor sajh tué en normal que Meian se connecte sur SC2, nous enfonçant bien le couteau dans la plaie. On entendait le maitre de la chance nous chuchoter : " C'est idiot, si vous aviez attendu un peu vous tombiez le boss même avec vos absents Very Happy ! ".

C'est là que l'exemple devient intéressant ( une fois la dose d'envie suicidaire fut écartée ), puisque pour commencer, les loots se sont rèvélé étonnement intéressant : du loot pour Kiri qui n'a jamais rien en raid guilde, Sylfa se rends compte qu'il lui reste des choses à loot, êlya choppe un loot aussi, Nesta une arme ... et j'en passe.
Le ratio chance / malchance passe immédiatement de 0.032 à 0.29 vu cette série très particulière de loot.
Mais le mieux ! ou le " putain de truc de sa race " afin de reprendre les mots très choisis de Sylfa, c'est la monture qui est tombée sur Aile de mort, qui fit instantanément passer le ratio à 1.03 !
Les rand pathétique qui suivirent le firent descendre à 0.89 ( gg Lincorigible Wink ), et finalement, le ratio chance malchance de la soirée finit à 1 après le HF de Shannox et les braises récupérée pour Belarius.

CQFD, la chance s’équilibre bien avec le temps, le destin est vraiment un truc stupide qui nous gâche la vie, et nous la fait briller de temps en temps.
Mais soyez en certains, la malchance à toujours plus d'impact que sa sœur, quelles que soient les proportions, et fait chier pour le HM !

A la prochaine !


Dernière édition par Nùménor le Lun 21 Mai - 22:55, édité 2 fois

Nùménor
Chuteur professionnel
Chuteur professionnel

Humain (H) Paladin
Niveau :
Réfléxions philosophiques ! Left_bar_bleue85 / 8585 / 85Réfléxions philosophiques ! Right_bar_bleue

Messages : 1221
Points : 7102
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 30

https://wow-deathbringers.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfléxions philosophiques ! Empty Re: Réfléxions philosophiques !

Message  Kiristran Dim 6 Mai - 18:14

Merci Numé pour cette petite réflexion très intéressante Very Happy J'ai bien ris.
Tu devais avoir de bonnes moyennes à l'école pour les exposés Very Happy

Ps : La mount est pas tombé sur Ragna mais sur Deathwing ;-)
Kiristran
Kiristran
Bavard
Bavard

Draenei (F) Chevalier de la mort
Niveau :
Réfléxions philosophiques ! Left_bar_bleue85 / 8585 / 85Réfléxions philosophiques ! Right_bar_bleue

Messages : 150
Points : 4589
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfléxions philosophiques ! Empty Re: Réfléxions philosophiques !

Message  Nùménor Dim 6 Mai - 18:22

Exact j'avais pas vu l'erreur Wink

Nùménor
Chuteur professionnel
Chuteur professionnel

Humain (H) Paladin
Niveau :
Réfléxions philosophiques ! Left_bar_bleue85 / 8585 / 85Réfléxions philosophiques ! Right_bar_bleue

Messages : 1221
Points : 7102
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 30

https://wow-deathbringers.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfléxions philosophiques ! Empty Re: Réfléxions philosophiques !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum