BO de départ des Zergs :
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BO de départ des Zergs :
Bonjours à tous !
Voici un petit tutoriel pour expliquer les bases d'un ordre de construction Zerg.
Comme vous l'aurez constaté, les Zergs ont un supply cap de 10 au départ, tout comme les Protoss.
D'une manière générale, et à bas niveau, les Zergs auront tendance à chercher rapidement la seconde expand contre Terran et Protoss, et de rester relativement safe contre Zerg pour prévenir de toute tentative de rush.
Il existe plusieurs variante d'oppener Zerg :
Pour la suite, nous distinguerons donc 2 orientations classiques possibles :
Voilà ce sont là des exemples de BO viable, qui se poursuivent généralement par 2 zerglings de sécurité et du dronage pour la fast expand, ou par un push rapide pour le second.
A vos clavier !
Voici un petit tutoriel pour expliquer les bases d'un ordre de construction Zerg.
Comme vous l'aurez constaté, les Zergs ont un supply cap de 10 au départ, tout comme les Protoss.
D'une manière générale, et à bas niveau, les Zergs auront tendance à chercher rapidement la seconde expand contre Terran et Protoss, et de rester relativement safe contre Zerg pour prévenir de toute tentative de rush.
Il existe plusieurs variante d'oppener Zerg :
- Overlord à 10 : 6/10 drone ; 7/10 drone ; 8/10 drone ; 9/10 drone ; 10/10 overlord ; 10/18 drone X3 ..
- Extractor trick : 6/10 drone ; 7/10 drone ; 8/10 drone ; 9/10 drone ; 10/10 extracteur ; 9/10 drone ; 10/10 annulation de l'extracteur ; 11/10 overlord; 10/18 drone X3 ...
Pour la suite, nous distinguerons donc 2 orientations classiques possibles :
- Fast expand ( ZvT / ZvP ) : 13/18 drone ; 14/18 Couveuse ; 13/18 drone ; 14/18 bassin génétique ; ... drone ... ; ( 1/3 du bassin ) overlord ; reine des que possible ( 1 par base )
- Safe ( ZvZ ) : 13/18 drone ; 14/18 bassin génétique ; ( 1/3 du bassin ) overlord ; reine des que possible ( 1 par base )...
Voilà ce sont là des exemples de BO viable, qui se poursuivent généralement par 2 zerglings de sécurité et du dronage pour la fast expand, ou par un push rapide pour le second.
A vos clavier !
Re: BO de départ des Zergs :
Ah mais, y'a des bo en zerg ?
Kiristran- Bavard
-
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Points : 4589
Date d'inscription : 12/04/2012
Re: BO de départ des Zergs :
Bon je reviens sur ce vieux post pour ajouter 2-3 choses.
Les oppeners fast expand contre terran et contre noobtos.. euh protoss sont très différents et je vais essaier de mettre ça au clair.
Contre Terran (le plus simple selon moi) :
Ces temps si les terrans sont de moins en moins aggressifs en debut de partie ,contrairement aux protoss, ce qui permet de mettre en place correctement son économie (tout en scoutant pour ne pas se faire surprendre évidemment).
Le BO en bref :
-9 dominant
-15 couveuse
-16 bassin génétique
-16/17/18 premier gaz
Ensuite c'est du dronage pur, (il est conseillé de poser un aiguillon rampant vers 5 minutes pour être plus safe, de contrôler les xel nagas avec des zerglings et d'envoyer un dominant vers 7 minutes sur la base du terran.) dès qu'on a 100 de gaz on lance le boost des zerglings et on enlève 2 drones du gaz. On continue le dronage (possibilité de poser b3 si le terran pose sa b2) et des que le seul drone qui reste sur le gaz en a recolté 100 on lance le t2. au 1/3 de l'amélioration t2 on lance les 3 autres gaz et on les remplis tous (y compris le gaz du début) on lance aussi 2 chambres d'évolutions pour les améliorations de melée et de défense (principalement si on part sur infestateur). C'est une fois que le t2 est recherché qu'on a le choix entre infestateurs / mutalisks(si vous partez sur mutalisks il est très important de poser le bat à baneling et de faire l'amélioration de vitesse le plus rapidement possible !), ensuite c'est de l'adaptation en fonction de ce qu'on voit chez l'adversaire. Par exemple si votre adversaire construit beaucoup d'usine et sort des hellions / tank c'est qu'il va partir mecha, il faudra alors changer votre compo et vous orienter vers du roachs / infest en attendant les BL qui devraient tout nettoyer.
L'idéal serait de louper le moins d'injections possible et de faire avancer son mucus sur la carte ( en créant des reines supplémentaires si besoin est).
Contre protoss c'est un peu plus complexe au tout début.
La plupart des protoss presque potables (top argent ou plus) vont partir sur le départ Forge expand, ce qui leur permet d'être safe tout en ayant une économie de malade et en pouvant faire vers 9 minutes. Le zerg, vu que la règle est de toujours avoir une base d'avance sur son adversaire va devoir poser la b3 rapidement. Mais le protoss va essayer de vous empêcher de vous mettre bien en posant des pylones aux emplacements des bases voir même de faire un petit canon rush.
Le bo le plus adapté est donc le suivant :
-9 dominant
-14 bassin génétique
-16 couveuse b2
-17/18 gaz
-21 couveuse b3
(Notez que ce bo ne s'applique que dans le cas ou le protoss prend fast b2 ! si ce n'est pas le cas il ne faudra pas poser de couveuse à 21 et s'attendre à une grosse attaque assez tôt dans la partie par exemple un 4 gate)
La suite c'est pareil que contre terran mais la subtilité c'est que grâce au bassin génétique plus tôt on va pouvoir empêcher le protoss de nous embêter avec ses pylones, en sortant 4 zerglings par exemple (le moins sera le mieux). Il faut faire attention par contre à ce que le protoss ne cache pas à proximité de la b3 des pylones pour faire des photons, si il a le temps de le faire c'est presque obligatoirement la perte de la base et donc un ralentissement considérable de votre économie.
Une fois que tous les pylones ont été détruits vous pouvez placer vos zerglings dans les coins stratégiques de la carte mais il ne faudra pas oublier de scouter régulièrement la base du protoss pour ne pas se prendre un gros push. La suite se déroule comme contre terran par rapport au timings des gaz et du t2 mais il est plus safe de sortir rapidement un bat à roach dans le cas d'une éventuelle attaque. La suite de la game ce sera de la défense pure jusqu'à l'arrivé du t3 et de la magnifique unité appelée Broodlord
C'est pour ça que je trouve ce match up beaucoup plus compliqué que le ZvT, car la défense contre un gros push protoss n'est pas toujours évidente. Pour plus de détails je vous conseil les tutos d'anoss sur youtube qui sont très longs mais très intéressants ! J'ai d'ailleurs volontairement omis d'expliquer clairement tout le late game car c'est très complexe et ça prendrait des heures !
J'espère que j'ai été plutôt clair et je suis dispo si vous avez des questions :p
Ps : Oui j'écris très mal et je suis mauvais pour la mise en page
Les oppeners fast expand contre terran et contre noobtos.. euh protoss sont très différents et je vais essaier de mettre ça au clair.
Contre Terran (le plus simple selon moi) :
Ces temps si les terrans sont de moins en moins aggressifs en debut de partie ,contrairement aux protoss, ce qui permet de mettre en place correctement son économie (tout en scoutant pour ne pas se faire surprendre évidemment).
Le BO en bref :
-9 dominant
-15 couveuse
-16 bassin génétique
-16/17/18 premier gaz
Ensuite c'est du dronage pur, (il est conseillé de poser un aiguillon rampant vers 5 minutes pour être plus safe, de contrôler les xel nagas avec des zerglings et d'envoyer un dominant vers 7 minutes sur la base du terran.) dès qu'on a 100 de gaz on lance le boost des zerglings et on enlève 2 drones du gaz. On continue le dronage (possibilité de poser b3 si le terran pose sa b2) et des que le seul drone qui reste sur le gaz en a recolté 100 on lance le t2. au 1/3 de l'amélioration t2 on lance les 3 autres gaz et on les remplis tous (y compris le gaz du début) on lance aussi 2 chambres d'évolutions pour les améliorations de melée et de défense (principalement si on part sur infestateur). C'est une fois que le t2 est recherché qu'on a le choix entre infestateurs / mutalisks(si vous partez sur mutalisks il est très important de poser le bat à baneling et de faire l'amélioration de vitesse le plus rapidement possible !), ensuite c'est de l'adaptation en fonction de ce qu'on voit chez l'adversaire. Par exemple si votre adversaire construit beaucoup d'usine et sort des hellions / tank c'est qu'il va partir mecha, il faudra alors changer votre compo et vous orienter vers du roachs / infest en attendant les BL qui devraient tout nettoyer.
L'idéal serait de louper le moins d'injections possible et de faire avancer son mucus sur la carte ( en créant des reines supplémentaires si besoin est).
Contre protoss c'est un peu plus complexe au tout début.
La plupart des protoss presque potables (top argent ou plus) vont partir sur le départ Forge expand, ce qui leur permet d'être safe tout en ayant une économie de malade et en pouvant faire vers 9 minutes. Le zerg, vu que la règle est de toujours avoir une base d'avance sur son adversaire va devoir poser la b3 rapidement. Mais le protoss va essayer de vous empêcher de vous mettre bien en posant des pylones aux emplacements des bases voir même de faire un petit canon rush.
Le bo le plus adapté est donc le suivant :
-9 dominant
-14 bassin génétique
-16 couveuse b2
-17/18 gaz
-21 couveuse b3
(Notez que ce bo ne s'applique que dans le cas ou le protoss prend fast b2 ! si ce n'est pas le cas il ne faudra pas poser de couveuse à 21 et s'attendre à une grosse attaque assez tôt dans la partie par exemple un 4 gate)
La suite c'est pareil que contre terran mais la subtilité c'est que grâce au bassin génétique plus tôt on va pouvoir empêcher le protoss de nous embêter avec ses pylones, en sortant 4 zerglings par exemple (le moins sera le mieux). Il faut faire attention par contre à ce que le protoss ne cache pas à proximité de la b3 des pylones pour faire des photons, si il a le temps de le faire c'est presque obligatoirement la perte de la base et donc un ralentissement considérable de votre économie.
Une fois que tous les pylones ont été détruits vous pouvez placer vos zerglings dans les coins stratégiques de la carte mais il ne faudra pas oublier de scouter régulièrement la base du protoss pour ne pas se prendre un gros push. La suite se déroule comme contre terran par rapport au timings des gaz et du t2 mais il est plus safe de sortir rapidement un bat à roach dans le cas d'une éventuelle attaque. La suite de la game ce sera de la défense pure jusqu'à l'arrivé du t3 et de la magnifique unité appelée Broodlord
C'est pour ça que je trouve ce match up beaucoup plus compliqué que le ZvT, car la défense contre un gros push protoss n'est pas toujours évidente. Pour plus de détails je vous conseil les tutos d'anoss sur youtube qui sont très longs mais très intéressants ! J'ai d'ailleurs volontairement omis d'expliquer clairement tout le late game car c'est très complexe et ça prendrait des heures !
J'espère que j'ai été plutôt clair et je suis dispo si vous avez des questions :p
Ps : Oui j'écris très mal et je suis mauvais pour la mise en page
Kiristran- Bavard
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Date d'inscription : 12/04/2012
Re: BO de départ des Zergs :
Tes bo sont trés bon kiri mais contre des joueurs comme tu dis potable,
Dans mon cas, je suis en bronze donc le metagame est plutot agressif donc contre toss j'essai de faire ce que tu dis mais ca passe trés rarement
donc contre toss et parfois meme terran, le send build proposé par anoss est beaucoup plus safe
Dans mon cas, je suis en bronze donc le metagame est plutot agressif donc contre toss j'essai de faire ce que tu dis mais ca passe trés rarement
donc contre toss et parfois meme terran, le send build proposé par anoss est beaucoup plus safe
jorgeabidbol-
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Date d'inscription : 29/07/2011
Re: BO de départ des Zergs :
Effectivement, vaut mieux jouer safe en bronze/mid argent, mais dès le niveau argent tu verras des gens qui ne jouent plus au freestyle et là tu pourra appliquer ce que j'ai écris ^^. Après, avec une fast expand à 15 c'est très simple de contrer tous les rushs venant vers 4 min et tu es beaucoup mieux qu'avec un sen build du coup.
Essaie le bo protoss (14 pool 16 hatch) sans poser fast b3 et mets une spine sur ta b2, tu seras safe. Après le reste c'est du scooting ^.^
Essaie le bo protoss (14 pool 16 hatch) sans poser fast b3 et mets une spine sur ta b2, tu seras safe. Après le reste c'est du scooting ^.^
Kiristran- Bavard
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Date d'inscription : 12/04/2012
Re: BO de départ des Zergs :
Je testerai le protoss,, mais contre terran j'ai plus de mal a contrer les early push terran avec first expand qu'avec un SEN build.
J'ai hate d'arriver en argent rien que pour ca, commencer a faire des vrais BO et pas juste contrer tous les cheese et rush possibles ^^.
Faut que je bosse !
Mais en plus souvent quand je me motive pour vraiment faire du 1c1 il y a des gens et du coup je fais que du 2c2 ou du 3c3
J'ai hate d'arriver en argent rien que pour ca, commencer a faire des vrais BO et pas juste contrer tous les cheese et rush possibles ^^.
Faut que je bosse !
Mais en plus souvent quand je me motive pour vraiment faire du 1c1 il y a des gens et du coup je fais que du 2c2 ou du 3c3
jorgeabidbol-
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Date d'inscription : 29/07/2011
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